La prévention des risques

La prévention des risques

Tous concernés par les risques

Une multitude de risques nous entoure au quotidien et nous pouvons faire face. Chacun doit alors être préparé pour faire face au danger.
Se préparer, c’est avant tout s’informer pour prévenir les risques et connaître les comportements qui sauvent. Mais c’est aussi se former pour savoir comment réagir en cas d’accident.
Il existe des centres de formation partout en France. Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page Je me forme.

Les différents types de risques

Il existe différents types de risques auxquels nous pouvons faire face :

Les mesures de sécurité en cas de risques majeurs

La prévention et la gestion des risques les plus courants

De l’incendie domestique à l’accident de bricolage, les risques sont nombreux.
Découvrez les comportements préventifs à adopter pour les éviter, les consignes à respecter et les premiers gestes à pratiquer si l’accident survient malgré tout.
ATTENTION : Ces conseils ne remplacent en rien une formation avec des professionnels de la sécurité civile.

(1) Le signal national d’alerte ordonne la mise à l’abri. Il est diffusé par un réseau de sirènes. Il consiste en trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé (montant et descendant). Ce signal national d’alerte a volontairement ces caractéristiques pour qu’il ne soit pas confondu avec les signaux d’appel, en particulier des sapeurs-pompiers, beaucoup plus brefs. Il annonce un danger imminent (nuage toxique, tornade…). Lorsque le danger est écarté, le signal national de fin d’alerte consiste en un son continu d’une durée de 30 secondes.
(2) Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est réalisé au sein de l’établissement scolaire afin d’anticiper l’accident majeur. Il permet aux membres de l’établissement de s’organiser collectivement en amont et d’être préparés à réagir au mieux le jour où l’accident majeur se produit. L’évacuation de la classe se réalise sous la responsabilité de l’enseignant.
Automatique Popin
gcn_overlay_1060x691px_